Sans conseiller pour vous guider
Acheter une propriété sans courtier immobilier, c’est se priver de nombreux avantages et s’exposer à des risques et conséquences regrettables.
L'acheteur prudent doit savoir à quels risques il s'expose afin de prendre une décision éclairée. Voici quelques-uns des désavantages et des risques de travailler seul.
Pas d’analyse précise du marché immobilier
L’acheteur sans courtier est privé des outils de pointe du professionnel, tels que les statistiques détaillées du marché, qui lui permettent d’établir le juste prix de la propriété qui l’intéresse : il risque donc de payer plus cher que la valeur réelle de la propriété. Le courtier possède des outils de pointe et une connaissance du marché qui lui permet de bien évaluer la valeur de chaque propriété dans un secteur donné.
Pas de réseau d’experts
Le courtier possède un réseau de professionnels compétents pouvant intervenir dans la transaction immobilière: courtiers hypothécaires, inspecteurs en bâtiment, arpenteurs-géomètres, spécialistes de l’analyse des sols, notaires. Sans courtier immobilier, l’acheteur pourrait omettre de consulter les experts qui lui permettraient de prendre des décisions éclairées, ou consulter des personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires.
Moins de connaissances spécifiques
L'immobilier est un domaine qui requiert des compétences techniques, juridiques et administratives importantes. L’acheteur n’a peut-être pas toutes les connaissances spécifiques nécessaires pour présenter une promesse d’achat complète, il ne connait peut-être pas les professionnels compétents à consulter pour financer l'achat de sa maison. Sa promesse d’achat pourrait être rejetée, la signature de l’acte notarié retardée, ou encore il pourrait se retrouver sans propriété s’il a déjà vendu la sienne.
Moins de détachement
Les émotions tiennent une part importante dans la décision d’acheter une propriété. Pour certaines personnes, le "coup de coeur" est le facteur le plus décisif dans le choix d'investir ou non ses économies dans une maison ou un condo. L’acheteur possède difficilement le détachement émotif requis et il pourrait omettre de prendre en considération des éléments négatifs de la maison qui l’intéresse.
Moins de sécurité
En cas de problèmes, l’acheteur sans courtier immobilier est privé de toutes les protections offertes par le professionnel. Au Québec, le courtier immobilier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier. Les services offerts par votre courtier doivent répondre aux exigences de l'Organisme d’auto réglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), et chaque courtier contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrit une assurance responsabilité professionnelle. Il porte ainsi la responsabilité de la transaction, déchargeant ce poids de vos épaules.
CENTRIS.CA